LES COMPTES-RENDUS DE JACQUES BAUDOUX (successeur d’Henri Kemp)
LES COMPTES-RENDUS ANTÉRIEURS, SE TROUVENT DANS LA PAGE « ARCHIVE »
Cliquez sur les textes en rouge pour accéder aux liens vous conduisant au sujet.
Séance du 9/3/2020
Séance thématique, au programme :
– La photographie minimaliste.
Deux auteurs. Michael Kenna et David Burdeny.
Présentation de deux livres de photographies de ces auteurs et approche de leurs personnalités.
– Portfolio.
Disposant d’un portfolio de 20 photos et souhaitant le porter à 24, je demande l’avis des membres présents.
Présentation d’une dizaine de portfolios (numérisés) d’auteurs divers membres de la fédération des cercles photographiques, ayant participé au projet « Photographic Discovery ».
– Deux manipulations numériques visant à imiter des techniques argentiques.
Marco qui venait pour la troisième fois, s’est inscrit au club.
Nous avons également accueilli Michele accompagné d’une amie. Italien, Michele ne parle malheureusement pas français, son amie par contre le parle parfaitement.
Séance du 2/3/2020
Les membres ont procédé à l’accrochage de l’exposition de Christine et l’accrochage de la nouvelle sur le thème de l’automne, sous la houlette de Chuy Chay.
Tous ont mis la main à la pâte, solidairement.
Séance du 16/2/2020
Cette séance a été principalement consacrée à la sélection des photos qui seront exposées dans le couloir du second étage du Centre culturel de jette.
Cinq auteurs seront accrochés : Monique Forthomme, Christine Deckx, Chuy Chay Huynh, Arif Kavak et Jacques Baudoux. Il n’est pas impossible qu’Alain Caron rejoigne les exposants.
Nous avons également le plaisir d’accueillir Marco qui nous rend visite pour la première fois.
Quelques propositions visant à l’animation des prochaines séances sont évoquées et notamment celle de confier nos images à un photographe extérieur à notre association qui aurait pour tâche de les analyser et de nous formuler ses remarques.
Séance du 27/1/2020
Participants : Christine Deckx, Alain Caron, Arif Kavak. Animateur : Jacques Baudoux.
– Découverte d’un photographe de presse (journal Le Soir) : François Cornil.
Petite explication sur le job de photographe de presse au sein de ce quotidien, du moins jusqu’à il y a environ dix ans.
Petite video consacrée à François Cornil et à son parcours photographique.
Présentation d’un grand nombre de tirage photographique de la collection détenue par l’animateur, suite à un don de la fille de François.
– Présentation par l’animateur d’un portfolio de douze photographies. Les photos ont été réalisées en noir et blanc et son consacrée à un lieu d’aspect lunaire se trouvant sur l’île de Milos en Grèce.
Informations concernant la constitution d’un portfolio.
– La photographie surréaliste
Le Musée de la photographie de Charleroi consacre sa plus grande salle à René Magritte, l’occasion d’évoquer ce courant artistique apparut dans le premier quart du XXe siècle.
Parmi les photographes s’étant exprimés dans l’esprit de ce courant, le chef de file est très certainement Man Ray. D’autres artistes surréalistes sont évoqués : Hans Bellmer, Maurice Tabard, Raoul Ubac, Dora Maar.
Si l’assistance était peu nombreuse, l’attention des participants était remarquable et l’on ressentait le souci d’acquérir un surplus de culture photographique.
Séance du 20/1/2020
Soirée administrative sur convocation de tous les membres par Erik Verelst.
Malgré ses gros soucis de santé, Janine Godart, fondatrice, membre d’honneur et trésorière est présente.
Débat sur la future organisation des activités et sur les sujets qui y seront proposés.
Présentation des nouvelles fréquences des séances pour ce premier semestre 2020.
L’animation des séances sera prise en charge, une semaine sur deux, par Erik Verelst, le responsable des autres séances sera Jacques Baudoux.
Arif souhaite que l’on fixe et communique le programme des séances.
Séance du 13/1/2020
Parmi les sujets évoqués lors de cette séance :
– analyse et corrections proposées pour les photos de Mario
– évocation du club Optique 80 et de l’excellence des expositions présentées chaque année par ce cercle, sous la houlette (stricte) du président Didier Driessens.
Étaient présents : Christine Deckx, Denis Noë, Alain Caron. Animateur : Jacques Baudoux.
Séance du 6/1/2020
Pour la première fois depuis 1991, Janine n’a pas été en mesure d’organiser a soirée festive de début d’année.
Des membres ont décidé d’apporter quelques bouteilles de vin et quelques petites choses à grignoter.
Merci à eux.
Séance du 16/12/2019
En avant séance, décrochage de l’exposition de Janine – qui a été reprise dans le programme du « Photo Brussels Festival » –, nettoyage des verres et mise sous cadres des photos pour l’exposition de Christine qui sera accrochée le lundi 6 janvier.
Nous entamons ensuite la séance en nous penchant sur le parcours photographique de Frédéric Pauwels, photographe professionnel belge de talent.
Évocation de sa participation (que je lui avait proposée), en même temps que le Brussels Miroir à l’exposition organisée en 2002 en l’Abbaye de Dielegem à l’occasion du 100e anniversaire de la Ligue belge des Droits de l’homme de notre participation en 2002. Présentation des photos de membres de l’époque et de celles accrochées par Frédéric parmi lesquels la photo qui avait obtenu le premier prix du concours organisé à l’occasion.
Nous naviguons ensuite sur Internet à la découverte de plusieurs séries empreintes d’humanisme, réalisées par Frédéric en terminant par le travail bouleversant, consacré aux fossoyeurs et qui lui a valu le premier prix du concours « Photographie ouverte » 2017, organisé par le Musée de la photographie de Charleroi.
L’auteur dont nous abordons ensuite l’œuvre est Michel Staumont, un photographe du nord de la France qui utilise depuis déjà un bon nombre d’années un appareil chinois « Olga » réputé pour la production d’images pourries, mais dans les mains de Michel Staumont permet de réaliser de magnifiques séries de photographies d’atmosphère.
Brève découverte du Holga.
Je présente pour suivre, un portfolio en noir et blanc, en ± 20×30, monté sur carton 40×50 et consacré au site des Météores situé en Grèce centrale. Le portfolio est constitué de 10 photos, mais la totalité compte 19 photographies. Les membres sont invités à donner leur avis sur le travail.
Pour terminer, nous abordons l’œuvre d’Hubert Grooteclaes, un grand photographe liégeois décédé en 1994, portraitiste de talent, chercheur de modes d’expressions photographiques particulières et qui fut professeur de photographie à Saint-Luc à Liège.
Le livre que j’avais apporté et qui lui était consacré reprend un large éventail de son œuvre.
Séance du 9/12/2019
M’étant consacré à aider Michèle dans la découverte de son appareil et des réglages, je n’ai pu assister à une bonne partie de la séance animée par Erik Verelst, c’est donc d’après les renseignements qu’il m’a communiqué que vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la séance.
« Nous avons visionné des photos de Monique. On a vu ses dernières photos prisent sur le thème de l’automne et des photos d’autres sujets.
Nous avons ensuite visionner des photos de Chuy Chay. Des photos d’araignées et des photos d’automne.
Pour terminer j’ai présenté deux photos que j’ai prise en photo stacking. J’ai donné des explications sur la manière de procéder.
Le photo stacking est une série de photos prise avec une mise au point différente et assemblée avec un logiciel photo ( un peu la même technique que les photos assemblée pour le panorama).
Séance du 2/12/2019
J’accueille Michèle van Peteghem, nouvelle venue, pour lui permettre, à sa demande, de découvrir son appareil Canon Power Shot G7X.
Christine termine le collage de ses photos pour son exposition qui débutera début janvier et nous présente ensuite quelques photos sur le thème de l’automne.
Arif, une photo en couleur sur le thème de l’automne et une série de photo en noir et blanc, très contrastée à la manière d’Arif réalisée la veille à Binche, à l’occasion de la sortie des fanfares (pas des fanfares de carnaval) et de la Sainte-Cécile.
En ce qui me concerne, je présente également des photos imprimées sur le thème de l’automne, non pas seulement pour en sélectionner deux, mais pour constituer une série d’exposition.
Les diverses photos présentées sont analysées par les membres présents.
Séance du 25/11/2019
La séance est placée sous le thème « Automne ».
Chuy Chay nous présente une belle série de dix images toujours de grande qualité comme à son habitude. La première de la série essuie quelques critiques en fonction du point de vue de certains membres quant au flou de feuilles situées à l’avant-plan.
C’est ensuite au tour de Monique de présenter ses images groupés par couple : images conceptuelles, de champignons, insectes sur feuilles, gouttes d’eau. Images appréciées.
Joseph, nous propose des photos réalisées lors de son week-end à La Marlagne, tronc d’arbre, paysage, etc.
Monique et Joseph, présentent également des photos réalisées lors de la « Fête de la crevette » d’Oostduinkerke. Les reportages n’ont pas été réalisés en même temps et le résultat est assez différent entre les deux auteurs tant au niveau technique que dans l’approche du sujet.
Séance du 18/11/2019
Première séance avec les photographies du thème imposé : « Automne ».
Je présente des photos prises très récemment !
Analyse par les membres présents.
Séance du 4/11/2019
Débat sur la programmation des séances.
Définition d’un thème pour les semaines à venir : « L’automne ».
Séance du 21/10/2019
Suite à la décision prise par les membres le lundi 9 septembre, de confier l’animation d’une partie des séances à l’un ou l’autre membre, Arif a accepté de se charger de l’animation de cette séance. Il a attirer notre attention sur la photographie de rue (Street Photography).
Son exposé, minutieusement préparé, était particulièrement intéressant.
Pour illustrer le sujet, il a fait référence à trois photographes : Henri Cartier-Bresson, Fan Ho, Bruce Gilden.
Il avait aussi prévu un question et réponse et d’aborder le sujet des autorisations dans le cadre du droit à l’image.
Une animation impeccable.
Séance du 14/10/2019
Chuy Chay nous a présenté le contenu d’un CD consacré aux photos retenues par le jury d’un concours organisé à Paris.
De très belles images.
Séance du 7/10/2019
La séance débute par la vision d’une centaine de photographies illustrant un exposé sur le thème « Sites méconnus de la Grèce continentale ».
Sont présentés : Kastoria, les gorges de Vikos, le site de Dodone, Vergina et la tombe de Philippe II de Macédoine, Kastraki et la fête de Saint Georges, une randonnée dans les montagnes de Thessalie.
Après l’arrivée de Pascal, on assiste à un échange de vues sur la photographie pratiquée dans les clubs photos dans l’optique des concours.
Séance du 30/9/2019
Ce soir, suite à la nouvelle organisation des séances, c’est Erik Verelst qui se charge de l’animation pendant un temps prévu d’une heure (qui sera dépassé).
Il propose, de regarder des images réalisées à l’occasion de leurs séjours d’un week-end à La Marlagne, organisé sous le label de la FCP.
Y participait outre Erik : André, Chuy Chay, et Joseph.
Des prises de vues effectuées à l’aide de boîtier, mais pour certaines à l’aide d’un smartphone, certaines présentant des couleurs assez curieuses.
Une série d’images très variées, parmi laquelle on trouvait une très belle photo prise à Binche (cela n’avait rien à voir avec La Marlagne) par Joseph.
En deuxième partie, pour le peu de temps restant, j’ai proposé la présentation des nouvelles expositions du Musée de la photographie de Charleroi : Photographie, arme de classe; Sandrine Lopez, Arkhê; Philippe Graton, ZAD; Henri Doyen, la galerie du Soir; La Boîte noire, NOOR, Francesco Zizola.
Séance du 23/9/2019
La séance débute par la remise et la présentation des photos destinées aux concours FCP 2019, deuxième épreuve.
Quelques commentaires et quelques très intéressantes photographies.
Alain Caron a proposé de présenter deux séries de photographies de reportage :
– course contre-la-montre dans le cadre du passage du Tour de France à Bruxelles. Alain avait procédé comme il faut, c’est-à-dire choisir l’endroit et préparer ses réglages avant l’arrivée des coureurs. Résultat, des images techniquement bonnes et des compositions soignées. Félicitations à Alain.
– Alain a assisté à un événement commémoratif qui s’est déroulé au square Herschel Grynszpan, près de la rue des Tanneurs à Bruxelles, à l’instigation de l’Association pour la mémoire de la Shoah.
Il s’agissait de rappeler les noms des 1.751 « justes » belges qui sont intervenus au cours de la deuxième guerre mondiale pour venir en aide aux personnes juives pour leur éviter rafles et déportation.
Alain à réalisé un petit reportage photographique et à mis des photos à la disposition des organisateurs qui lui en avait fait la demande.
Voilà aussi un type de sujet auquel les photographes amateurs devraient s’intéresser, être des témoins.
Là aussi, bravo Alain.
Séance du 16/9/2019
La séance commence par l’évocation de trois grands photographes, décédés ces dernières semaines : Peter Lindbergh, Robert Frank et Charlie Cole.
Vient ensuite la présentation d’images de Mario prises lors d’un séjour sur le lac Majeur.
Plusieurs photos de très bonnes tenues. Quelques remarques moins bonnes pour certaines.
Noir et de noir.
Suite à des remarques lors de la séance précédente, concernant la densité des noirs dans certaines de mes photos, présentation d’une série de photographies de membres (surtout des anciens) en noir et blanc ou les noirs profonds étaient omniprésents. Des photos ayant pratiquement toutes été retenues par des jurys de concours. Les forts contrastes ont marqué ce groupe de photographes.
Dans l’esprit du noir de noir, Arif nous propose une série en noir et blanc, comme d’habitude très contrastées, c’est sa manière d’aborder la photographie et il le fait très bien. Une des photographies retournées dessus-dessous, suscite plusieurs remarques et avis divers.
Pour terminer, suite à une demande d’Erik, nous abordons le sujet de l’organisation des séances. Erik propose que des membres se chargent régulièrement de l’animation pendant une heure de la séance, libre au volontaire de choisir son thème (technique ou autre). Je lancerai appel à candidature.
Séance du 9/09/2019
Encore un nouveau visiteur.
Nous avons l’opportunité de voir :
• trois séries de photos (sur écran) de Peter (oiseaux, animaux…)
• Chuy Chay nous présente, des photos noir et blanc et couleur (sur écran) qu’il destine au prochain concours de la FCP (toujours des images intéressantes)
• je présente quatre photos noir et blanc imprimée que je compte présenter au concours FCP (trois paysages et un reportage). Certains membres n’apprécient pas le noir dense dans le ciel des paysages. Ce type de contraste est sans doute le reliquat d’une manière de faire propre aux auteurs dont je me suis inspiré.
• je présente également trois photos couleur (sur écran), sans ambition, toujours en vue du concours susmentionné.
• les membres ont ensuite le plaisir de voir ou de revoir (sur écran), une série de très bonne qualité. 21 photos de personnages prises lors de voyage aux Phillipines. Chez Christine, l’approche humaine est omniprésente, une photographe qui pourrait faire sienne la citation d’Henri Cartier-Bresson : « Photographier, c’est mettre sur la même ligne, la tête, l’œil et le cœur ».
Lors de la séance du 16 septembre, nous aborderons, entre-autres, la disparition de deux grands photographes : Peter Lindbergh et Robert Frank, nous jetterons un coup d’œil et analyserons des photos de Mario et parcourrons une série d’images sur le thème noir de noir.
Ensuite, nous pourrons visionner d’autres photographies et évoquer, à la demande d’Erik, l’organisation et la programmation des séances pour la saison 2019-2020.
LE DÉBUT DE LA NOUVELLE SAISON COÏNCIDE AVEC LE DÉBUT DE L’EXPOSITION DE JANINE « PEAUX D’ARBRES » QUI SERA VISIBLE JUSQU’À LA MI-DÉCEMBRE.
Séance du 2/9/2019
Ce lundi 2 septembre, première séance de la saison.
Nous avons terminé la saison précédente dans notre salle historique 208 et nous nous y retrouvons pour la première séance de cette nouvelle saison.
Il y a encore quelques absences, certains étant encore en vacances.
Janine est également absente, elle le sera encore plusieurs semaines, suite à de sérieux problèmes de santé. Elle continue à se charger de la trésorerie à la maison, je me chargerai de la gestion de la trésorerie lors des séances.
Nous avons accueilli deux personnes venant découvrir notre association. Une jeune dame et un homme nettement moins jeune.
J’ai essayé de connaître les motivations de ces personnes.
Le Monsieur est surtout intéressé par des analyses critiques sévères d’image et en cas d’insuffisance de qualité l’obligation qui lui serait faite de recommencer.
C’est un rôle dont nous pouvons facilement nous charger, être ultra-sévère ne pose pas de problème. Il faudrait cependant voir combien de temps il accepterait les critiques négatives ?
Chuy Chay est venu nous présenter la médaille d’or FIAP qu’il a obtenu au concours international de Riedisheim. Il a été très applaudi.
Christine est très active et nous a proposé des images réalisées pendant le déroulement d’un stage artistique. Quelques photos sont vraiment intéressantes et à la suggestion d’Arif, l’une ou l’autre traitée en noir et blanc apporterait un plus.
Arif, notre spécialiste de la street photographie nous a proposé quelques photos prises à Binche à l’occasion d’une fête romaine. Une vision tout à fait personnelle et inédite dans le milieu des clubs.
En ce qui me concerne, j’ai montré quelques images prises le samedi 31 août, à l’occasion des « Triomphes de Binche », une commémoration de la visite à Binche en 1549 de Charles-Quint, à l’invitation de sa sœur Marie de Hongrie. Parmi les participants à cette manifestation, on trouvait des personnages de la Société royale de l’Ommegang de Bruxelles et un groupe de binchois. La précédente édition de la commémoration des « Triomphes de Binche » s’était déroulée il y a 10 ans.
Séance du 24/6/2019
La dernière séance de la saison débute par un échange de vues sur l’avenir de la photographie amateur. Vaste débat, contradictoire au possible, étant donné la manière dont l’on aborde la photographie. On peut pratiquer la photographie pour diverses raisons : passion, projet artistique, détente, occasionnelle, à vocation familiale et/ou amicale, avec l’espoir d’exposer ses réalisations ou ses œuvres. D’autres motivations peuvent être à l’origine d’un engagement photographique et la perception du futur de cet art ne peut en aucun cas se résumer à l’aspect technologique, la seule chose que l’on puisse affirmer est que le smartphone est plus utilisé aujourd’hui que le daguerréotype.
Si vous pensez que la photographie se résume aujourd’hui à Facebook, rendez-vous sur les sites annonçant les expositions, vous y découvrirez un nombre important d’expositions photographiques de tout type.
En ce qui concerne les images présentées ce jour, il y a tout d’abord une série de photographies de Janine qui s’est intéressées aux écorces d’arbres. Elle avait entamé ce projet l’an dernier et a poursuivi cette année, chaque fois à l’occasion d’un voyage en Grèce.
Ensuite, nous avons pu visionner des macros de Monique. La persistance de Monique dans ce type de travail permet à l’auteur d’améliorer sa technique, mais aussi de diversifier sa vision. En dehors de l’intérêt entomologique ou botanique, certaines images se révèlent maintenant davantage sur le plan artistique.
Les mois de juillet et d’août, souvent synonymes de vacances sont en générales propices à la production photographique, alors cherché un bon sujet et cliqué avec un argentique, un numérique, un réflex, un smartphone, une chambre technique ou un sténopé.
En ce qui concerne la soi-disant obsolescence de la photographie traditionnelle elle sera sans doute moins rapide que l’obsolescence programmée des smartphones.
Jeté un coup d’œil sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/tendance-le-retour-de-la-photo-argentique_3079513.html
Séance du 17/6/2019
À l’occasion de cette séance, nous avons procédé à la « visite » de l’exposition de Monique et d’Anne dans les couloirs du Centre culturel.
La série de Monique est remarquable et serait très certainement acceptée sur les cimaises de lieux plus propices à ce type de réalisation.
En ce qui concerne la série d’Anne, toutes les photos sont jolies et intéressantes, seul un léger manque d’homogénéité, due à l’urgence de sa sélection pour l’accrochage, est de nature à affaiblir un peu l’ensemble. Un positionnement un peu différent aurait déjà apporté un plus. J’ai (comme d’autres) particulièrement admiré l’une des photographies.
Peter a réalisé des prises de vues à l’occasion d’une course cycliste. Il a tenté des images avec un effet de filé, c’est pratiquement réussi. C’est bien Peter, cela change un peu de Meise.
Nous admirons ensuite huit photos de Mario qui ayant émigré à la « Côte flamande » a décidé de continuer à être membre de notre association, mais en restant en contact via Internet et en nous soumettant régulièrement ses images pour avis. C’est une expérience que nous avons déjà connue il y a déjà de nombreuses années et qui ne posait pas de problème.
Enfin. Christine nous avait bien caché son jeu. Alors qu’il y avait quelques problèmes avec ses premières images de son voyage aux Philippines, elle nous à cette fois régalé avec de très bonnes réalisations et notamment avec des portraits profondément touchants. Christine semble traiter ce genre de sujet avec sensibilité et une approche humaine. Je ne peux que l’inviter à continuer en ce sens, ce n’est pas un sujet fréquemment présent dans les cercles photographiques amateurs.
Séance du 27/5/2019
Comme prévu, notre rendez-vous c’est basé sur l’utilisation du logiciel Photoshop qui n’est désormais plus à la vente mais bien en location sur leur site internet à raison de 12,09 €/mois pour sa formule la plus simple.
Erik nous a parlé du stage Photoshop pour débutants organisé par le FCP en septembre 2019. Quelques places sont encore disponibles.
Ensuite nous avons revu les photos de Joseph dont l’une a été corrigée par Yves. Les personnages ont retrouvé leurs yeux ! Ce qui change fondamentalement la photo !
Yves nous a également présenté ses photos de Phalaenopsis prise avec un 105 macro ouverture f/32 qu’il a ensuite travaillé avec Photoshop ce qui donne de beaux résultats et quelques photographies résultant du concours de Siena International Photoraphy Awards.
Pour terminer, nous avons visionné dans un silence académique la vidéo sur les fondamentaux pour débutants et notamment les masques de fusion ainsi que les corrections d’exposition.
Nous continuerons la prochaine séance.
Christine.
Séance du 20/5/2019
Notre rencontre s’est poursuivie autour du thème macro avec tout ce qu’il comporte : focale, vitesse d’obturation, profondeur de champ, lumière, vent … Erik nous avait préparé quelques schémas explicatifs concernant les rapports entre vitesse et focale.
Nous avons pu joindre la théorie de la macro aux photos splendides présentées par nos membres ou choisies parmi celles de photographes réputés.
Joseph, nous a présenté comme convenu, ses très belles photographies de personnages masqués lors des floralies de Grand-Bigard.
Nos membres lui ont donné quelques conseils utiles lorsque l’on photographie des personnages masqués, notamment l’utilisation d’un flash afin de voir les yeux.
Pour finir, Yves nous a fait découvrir quelques photos monochromes qu’il présentera à la prochaine session du concours de la FCP. A l’unanimité, le groupe les a trouvées splendides.
Merci à Erik qui a mené la réunion d’une main de maître.
La réunion de lundi prochain a pour thème « débuter avec Photoshop ».
Christine
Séance du 13/5/2019
Ce lundi, nous étions 9 présents mais la salle semblait comble car ça bougeait dans tout sens. Monique et André nous ont apporté et installé du matos pour exercer la macro. Il y avait notamment de l’éclairage, des miroirs, des personnages miniature, fleurs branches et même des fourmis qui participaient à notre workshop.
Les participants sont venus avec leurs appareils et objectifs et se fut une soirée instructive et conviviale qui se poursuivra lundi 20 avec échange des photos prises ce jour ainsi qu’à la demande des absents du 6 mai, le visionnage des photos des floralies à Grand-Bigard.
Christine
Séance du 6/5/2019
Réunion en petit comité mais bien sympathique.
Du coup, nous avons pris le temps d’admirer les photos macro de Monique intitulés « Petits Meurtres ». Il s’agit d’insectes qui se dévorent entre eux ou se mettent en duel. Nous étions impressionnés des résultats obtenus avec son petit appareil.
André nous a montré ses photos prises à Grand Bigard lors des floralies qui se sont déroulées du 4 avril au premier mai. Nous avons discuté couleurs, photos macro et rapprochées et cadrage.
Comme nous étions intéressés, un exercice est suggéré pour lundi prochain avec André. Apportez vos appareils si intéressés.
Pour finir, nous avons testé le High-Key, c’était bien…
A lundi prochain, que votre weekend soit doux et lumineux…
Christine
Séance du 29/4/2019
La réunion fut dirigée par Erik qui nous a présenté la nouvelle version du site de la F.C.P. et nous a également remis notre carte d’adhérent photographe 2019.
Chu-Chay, lui, c’est vu remettre une carte d’artiste photographe, pas étonnant vu la qualité de ses photos.
Un grand bravo à nos amis Yves et Jacques qui se sont vu décerner une médaille d’argent au concours Mono 1 et série Mono, 2018 de la FCP. Je n’ai malheureusement pas retrouvé sa photo sur le site. Il serait bien qu’Yves la présente, lors d’une prochaine réunion ?
D’autre part, Erik nous signale le peu de participants de notre club aux concours de la F.P.C, par rapport aux autres cercles de photographes.
Bonne nouvelle, nous serons contactés par Erik pour le Festival International Nature et ceci en octobre prochain.
Voici donc le lien de la FCP : https://fcpasbl.wixsite.com/photographie
Ensuite, Peter nous raconte son expérience en tant que participant au PAP, Parcours d’Artistes de Jette. Malgré le local un peu vétuste, il a eu pas mal de visiteurs et nous semblait satisfait.
Chu-Chay nous a intéressés avec ses photos macro avec un 60mm plein format. Tout simplement splendides.
Certains d’entre nous viendront avec leur appareil lors de la ou d’une prochaine séance afin de pouvoir prendre conseils auprès de leur collègues au sujet du macro.
Alain, lui, nous a présenté de très belles photos prise au Sine-Saloum (Sénégal) et ce fut un bel échange d’avis question cadrage et exposition.
Merci à nos amis Peter (pour le drink) et Monique (pour les zakouskis) à l’occasion du finissage de l’exposition et des 80 printemps de Peter !
Nous nous réjouissons de la prochaine réunion!
Pensée à nos amis qui séjournent au pays d’Aristote.
Christine
Séance du 1/4/2019
La séance débute par la mise sous cadre des photos de Monique destinée à être exposée dans le couloir du CCJ. Un membre va ensuite l’aider à les accrocher sur les murs.
Une belle série originale et fraîche.
Elle sera bientôt accompagnée de photos d’Anne.
Pendant ce temps nous nous efforçons de charger le pilote de l’imprimante-club sur le Mac d’André Crollaer, cela finira par aboutir.
Je présente quelques photos en couleur des Météores (Grèce) et ensuite du même lieu, mais en noir et blanc et dans une présentation du sujet tout à fait différente des habituelles « photos touristiques ».
Peter propose de montrer à Alain, des photos d’oiseaux dans un environnement d’un grand nombre de branches, il souhaite de la sorte aider Alain pour ses prochaines prises de vues au Sénégal.
Toujours Peter, présente ensuite des photos prises en vol, dans de petits avions dont certains sont très anciens. Série intéressante et amusante.
Yves quant à lui nous informe d’un plug-in permettant d’imiter les photos réalisées à l’aide d’un Holga et/ou d’un appareil à développement instantané (type Polaroïd).
Séance du lundi 25-3-2019
Nous nous retrouvons dans la salle 108, au premier étage, ce qui nécessite le déplacement de notre écran TV et de notre frigobox.
La soirée sera en grande partie consacrée à des photos de « modèles », prises lors de « Photos Days ». En ce qui concerne l’expression des visages des mannequins, peu d’intérêt, il ne suffit pas d’être jolie, il est nécessaire d’avoir du caractère.
Vient ensuite la découverte de photos envoyées par Mario des environs de son lieu de résidence. Cela a déjà été dit, Mario a un très bon coup d’œil. Il nous avait déjà proposé des photos noir et blanc, cette fois c’est de la couleur au très grand angulaire avec des ciels très tourmentés, des images assez impressionnantes. Pour les ciels la lumière était tout à fait en rapport avec le sujet, pour la partie « terre », le manque de lumière donne des couleurs assez terne.
Je me suis permis d’intervenir un peu sur certaines images, pour donner une meilleure impression correspondante au sable et aux dunes.
Pour terminer, j’ai proposé de parcourir quelques photos de Michel Staumont, un très bon photographe français, qui avait dans cette série traité des photographies d’Irlande en noir et blanc et à l’aide d’un appareil argentine 6×6 Holga. Peu importe l’appareil quand l’imagination et la recherche artistique sont à la base d’un travail photographique.
Séance du 18-3-2019
La séance débute par l’évocation du décès d’André Baise et des obsèques auxquelles ont assisté de nombreux membres.
Christine nous invite à jeter un coup d’œil sur un paquet d’images qu’elle nous a ramené de son voyage aux Philippines. Nettement plus de qualité technique par rapport aux premières qu’elle nous avait montré. De bon cadrage, de bons sujet, bonne lumière pour la plupart. Les chercheurs de puces souligneront parfois un manque d’horizontalité parfaite de l’horizon, mais cela peut être rapidement rectifié via un quelconque logiciel de retouche.
Comme annoncé lors de la séance précédente, j’explique comment utiliser un type de filtre Photoshop pour accentuer le relief d’une image, pour en augmenter la structure.
Enfin. Yves Sermeus, nous a ramené des « Photos Days », la plupart des photos de modèles féminins. Si le travail du photographe est bon, la plupart des modèles ne sont pas intéressants, seul l’une d’entre-elles a du caractère et de l’expressivité. C’est aussi l’avis d’autres membres.
Rendez-vous sur la page « Notre auteur du mois ».
Séance du 11-3-2019
La séance est avant tout consacrée à la présentation et à la rentrée des photos en vue du concours de la fédération.
Pas de mal de bonnes images et un nombre satisfaisant de participants, seul manque à l’appel Peter qui assiste à un concert et André Baise qui est convalescent.
Au moment où je suis occupé à rédiger ce compte-rendu, je découvre dans ma messagerie Internet, un avis du décès d’André Baise. Une nouvelle qui secoue.
Séance du 25-2-2019
L’ascenseur est toujours en panne, cela fait 1 mois déjà. Pour les personnes à problème de mobilité, c’est difficile. Douze membres. La séance débute par la présentation de quelques une de mes images. Cinq noir et blanc d’une commune proche de Binche et deux couleurs du Parc de Mariemont.
C’est ensuite à Chuy Chay de nous proposer des images en vue du concours de la fédération. Comme d’habitude rien à redire, il est toujours difficile de lui proposer un choix tenant compte qu’il n’est pas certain que le jury soit réceptif à celles que nous apprécions le plus.
Yves pour sa part nous invite à examiner quelques images. Il est particulièrement discret au niveau de la technique et des supports d’origine. Nous poserons des questions pour essayer de comprendre le parcours de ces prises de vues, mais sans succès.
Nous examinons ensuite des photos du dernier voyage de Christine. Elle a de la sensibilité, le sens de la composition, le coup d’œil, il lui manque les fondamentaux de la photographie, l’utilisation de l’ouverture de la vitesse en corrélation avec la focale utilisée. Il s’agit de l’aspect technique qu’elle parviendra très certainement par maîtriser.
Comme d’habitude, ces dernières semaines, Mario nous a envoyé des photos de chars à voile. Toujours en noir et blanc et toujours aussi intéressantes.
Le lundi 4 mars, pas de séance, congés de carnaval. Bas les masques !
Séance du 18-2-2019
Christine est à nouveau parmi nous, j’en suis ravis, André Baise connaît un souci de nature physique et va bientôt être opéré, j’en suis profondément attristé.
Revenons à Christine qui a réalisé plus de 1.000 images pendant son voyage, mais n’a pas encore eu le temps de les visionner et de les trier. Comme la visualisation sur son PC semble assez compliquée, nous ne pouvons que voir quelques-unes de ses photos, nous attendons de pouvoir en admirer d’autres. Courage Christine pour le travail de sélection.
Ayant retrouvé une photographie encadrée dans un coffre chez moi, je la présente aux membres. Il s’agit d’une photographie offerte par l’auteur à Janine, elle a été réalisée en 1988 et est de facture surréaliste, en noir et blanc légèrement sepia. Une photo appréciée pour sa qualité technique, mais aussi pour sa conception surréaliste fruit de l’imagination et de la réflexion de l’auteur, aux antipodes des réalisations d’aujourd’hui où seul l’outil informatique sert un pseudo-surréalisme. Pour les anciens photographes, il s’agit d’une photographie de Roger Degroof, toujours actif en photographie argentique, bien que résidant dans une maison de repos. Voilà ce qu’est un passionné de la photographie.
Monique nous propose ensuite quelques images de structures métalliques.
Peter pour sa part, présente des images de divers lieux, de très bonnes qualités ou une petite intervention accentuerait encore la valeur.
Suite à une question de Christine, je monologue sur ma manière de voir les photographies mises en page sur un support, dans un cadre, sur un mur avec une conception sans doute assez arithmétique, due à ma formation professionnelle graphique.
Séance du 11-2-2019
Après deux semaines d’inactivité forcée, suite à la réquisition des locaux du CCJ, nous passons une bonne soirée en évoquant quelques sujets.
Tout d’abord, n’étant pas un habitué de l’utilisation du flash, je communique une découverte pour moi, sans doute pas pour beaucoup de photographes, mais apparemment pas dans notre association.
Ayant choisi de régler mon appareil sur le choix « préférence vitesse » 180e/s, j’ai constaté que quelle que soit la sensibilité réglée, la photo était prise toujours à la plus grande ouverture.
J’ai choisi, d’utiliser l’outil de réglage de sous-exposition et là, en sous-exposant de 4 diaphragmes, j’ai des photos prises à 6.7, correctement exposées et sans devoir augmenter la puissance du flash. Le flash était réglé en TTL.
Toujours bon à savoir.
Pascal Kamole, nous propose ensuite une très belle série de photographies de spectacle (jazz) dont il a la spécialité. L’expérience permet sans conteste d’obtenir des clichés formidables.
Félicitations cher Pascal.
Ayant été contactée par une photographe française venant s’installer à Bruxelles, nous consacrons un peu de notre temps pour visiter la galerie des membres du renommé « Photoclub Paris Val-de-Bièvre ». Des images très variées avec parfois beaucoup d’imagination et de créativité. Le club actif sur Paris et une antenne au Val-de-Bièvre, compte 280 membres et propose un agenda d’activité soutenu et très élaboré.
Pas de doute, nous ne jouons pas dans la même « division ».
Pour terminer, nous jetons un regard sur une photo envoyée via Internet par notre membre et désormais « Frère de la côte » Mario, aujourd’hui installé à Oostduinkerke. Une vue d’estacade battue par les vagues. Pas mal. Il nous en proposera sans doute beaucoup d’autres.
Séance du 21-1-2019
En début de séance, Mario, nous annonce qu’il va quitter Jette pour aller s’établir à Nieuwpoort.
Il était arrivé chez nous il y a peu, était d’un abord très agréable, attentif, régulier et nous avait déjà montré des photos d’un très bon niveau. Il est donc contraint de nous abandonner. C’est bien dommage !
Je débute la séance en rappelant que nous ne tiendrons pas séance le lundi 28 janvier et le lundi 4 février, les locaux du CCJ étant réquisitionné pour d’autres événements.
Ayant vu récemment une exposition consacrée aux cimetières de la Première Guerre mondiale, j’ai jeté un coup d’œil sur le sujet qui a été mis à l’honneur à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de l’armistice. J’ai découvert plusieurs séries de photographies de Frédéric Pauwels, un photographe que je connais très bien et dont j’apprécie la qualité des photographies.
C’est ensuite au tour de Peter et d’Anne de nous proposer quelques images et enfin pour la dernière fois des images particulièrement bonnes de Mario. Espérons qu’il reste en contact avec nous.
Séance du 14-1-2019
Fini l’exception de Noël-Nouvel An. Alors que nous avions retrouvé, pour le temps de deux séances, notre chère salle 208, nous avons ce lundi été repositionner dans la salle 108, du premier étage ce qui nous oblige à transporter le matériel du second étage vers e premier et retour en fin de séance. Le transport d’un grand écran télé, n’est pas facile, mais enfin !
En début de séance, au moment d’établir les documents et de verser le montant des cotisations à la fédération, j’informe les membres de cette dernière de ne plus accorder la ristourne de 1 € par membre inscrit la saison précédente. Cela pèsera bien entendu sur notre trésorerie.
Formidable. Une membre, Anne, présente des photos imprimées. Celles-ci sont très intéressantes et j’ai particulièrement apprécié trois d’entre-elles.
J’ai réalisé un exercice que je n’avais jamais exécuté, j’ai recherché tous les paramètres de prise de vues des images que j’expose en ce moment dans les couloirs du CCJ. J’attire l’attention sur le fait que les sensibilités utilisées allaient de 800 ISO à 3.200 ISO (avec quelques exceptions à 400) et que la qualité des images ne semblait pas dégradée. Bien entendu les photos ont été prises en pleine journée, le soir, avec un manque de lumière l’utilisation de sensibilités élevées est plus problématique.
Je passe ensuite sur écran des images en noir et blanc, d’oiseaux en mouvement. Ces photos ont été réalisées par Michèle Ferrand.
Une vision très personnelle et un travail mûrement réfléchi. Cela change par rapport aux images d’oiseaux que nous avons l’habitude de voir.
C’est ensuite au tour de Peter de nous présenter des prises de vues réalisées à Anvers du China Light Zoo. Il a réussi, avec bonheur, à présenter les œuvres des artistes ayant réalisé ce « spectacle ». Pas de surexposition, ce qui n’est pas évident dans ce type d’image.
Et enfin. Mario, c’est lancé dans le noir et blanc à l’occasion de photographies prises à Niewpoort. Un résultat très encourageant. Certaines photos ne demandent qu’un minimum d’intervention pour parvenir à une excellente photo. La composition est bien réfléchie. Bravo à Mario pour ce travail personnel.
Séance du 7-1-2019
Comme chaque année la première séance de l’année est déclarée « festive », le club a prévu boissons, fromages et saucisson, mais nombreux sont les participants qui ont apporté une bouteille de bulle ou autre divine boisson et des amuse-gueules, toasts garnis, délicatesses vietnamiennes.
Nous avons débuté l’année dans notre chère salle 208, renouant de la sorte entièrement une tradition vieille de plus de 20 ans.
Nous espérons que nous seront tous présents, en bonne santé physique et financière, à la soirée festive du 6 janvier 2020.
Cette période l’année est aussi celle comptant le plus d’anniversaire : Alain Caron, 15 décembre, Janine Godart, 31 décembre, Yves Sermeus, 5 janvier, Stéphane Paye, 9 janvier, Jacques Baudoux, 10 janvier, Jésus Pajares, 11 janvier et Christine Deckx, 18 janvier. Soit 6 capricornes.
J’ai saisi l’occasion de cette soirée de détente pour présenter les vingt photos que j’exposerai, ce premier trimestre dans les couloirs du Centre culturel.